Laurence Villerot

Scénographie

Après avoir étudié les arts plastiques à l’Ecole Nationale Supérieure de Cergy-Pontoise, Laurence Villerot rejoint l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles.
Depuis 1993, elle réalise des scénographies et des costumes en France, en Suisse et en Belgique pour, en autre, Isabelle Pousseur, Martine Wijkaert, Isabelle Ronayette et Jean Boillot. Elle a obtenu, en Belgique, en 1999, le prix de l’Education Nationale pour la conception de Pour toujours et jamais plus comme avant ainsi que le prix du Souffleur pour le décor du Balcon de Jean Genet (2001) mis en scène par Jean Boillot.

« Faire une scénographie, c’est définir un endroit propice où les acteurs vont se mouvoir, se mettre en jeu, trouver leur place, car ce sont eux qui l’accomplissent.

 

Le métier que je pratique ne porte pas en lui-même sa propre fin.
Je suis influencée par la photo, l’architecture, les arts plastiques mais si ces trois pratiques jouxtent la mienne, je ne me sens ni photographe, ni architecte, ni plasticienne.
Le théâtre se fait en équipe, je suis au service de cette équipe : c’est le cœur de mon travail. »1« Penser un décor, construire un espace sont  les premières étapes pour qu’une histoire prenne vie »2, aussi s’est-elle tournée également vers la conception d’un théâtre d’ombres miniature pour enfants en créant Coco d’en haut…

  1. Dans « Qu’Est-ce que la scénographie ? Paroles de scénographes ». Centre d’études théâtrales – 2012 – N°53
  2. Dans « Scénographe en France 1975-2012 » aux éditions Actes Sud- 2013